L'actualité
Médecins sans Frontières au secours des réfugiés maliens en Mauritanie
Date : 02/03/2012 à 10:15:16

NOUAKCHOTT (Xinhua) -- Deux avions cargos ont atterri, jeudi à Néma (plus de 1 200 km à l'est de Nouakchott), transportant 26 tonnes de médicaments acheminés par Médecins sans frontières ( MSF) pour secourir les réfugiés maliens en Mauritanie, a appris Xinhua de source officielle.

Selon MSF, le matériel médical et logistique est destiné aux 28 000 réfugiés maliens du camp de Mbéré, à 200 km au sud de Néma.

Un communiqué de MSF souligne que « l'insécurité alimentaire constitue une menace pour les réfugiés mais aussi pour les populations locales. L'arrivée des réfugiés en détresse constitue une charge supplémentaire pour les familles mauritaniennes déjà appauvries par les mauvaises récoltes ».

Le personnel de MSF est sur place, dans le camp des refugiés maliens, depuis le début du mois de février, à Fassala et à Mberé, où l'hôpital le plus proche est celui de Néma, à 200 km.

Ils sont plus de 28 000 refugiés maliens, en majorités des personnes fragiles (vieillards, femmes, enfants) à avoir fui les combats opposant armée malienne et rebelles au nord du Mali.

Les autorités mauritaniennes ont mobilisé des moyens pour venir au secours des réfugiés, qui demeurent dérisoire face à l'ampleur du flux de ces derniers (1 000 à 2 000 par jour).

Nouakchott a lancé un appel aux donateurs pour venir en aide aux réfugiés maliens, dont la situation est caractérisée par la précarité.

retour
Recherche personnalisée


Accueil