L'actualité
Un candidat à la prochaine présidentielle au Mali préconise une solution sous-régionale à la crise au Nord-Mali
Date : 16/02/2012 à 15:21:27

Nouakchott (PANA via Mauritanie-web ) - "Il faut une solution sous-régionale à la crise actuelle au Nord- Mali", marquée par une nouvelle rébellion touarègue depuis le 17 janvier dernier, a affirmé Kassoum Koulibaly, candidat à l’élection présidentielle du 29 avril prochain au Mali, dans un entretien avec la PANA jeudi à Nouakchott.

Le règlement de la question préconisé par le candidat doit impliquer plusieurs pays voisins du Mali : le Burkina Faso, l’Algérie, la Mauritanie et le Niger "dans le cadre d’un nouvel accord de paix signé entre les parties sous l’égide de l’ONU et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)". "Celui-ci doit respecter l’intégrité du territoire national tout en permettant une décentralisation poussée et une plus grande présence locale dans le processus de développement des régions", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, pour faire face à la situation sécuritaire globale dans l’espace sahélo saharien, Kassoum Koulibaly réclame "une Mission des Nations unies pour la paix et la sécurité au Sahel (MINUPSAH) en vue d’éradiquer le terrorisme, les trafics d’armes et de drogue".

Evoquant l’échéance de la présidentielle d’avril prochain, Kassoum Koulibaly juge probable un report du scrutin, lié aux conditions sécuritaires actuelles, "d'autant qu'il est impossible d’organiser un vote national aussi important qu’un scrutin présidentiel à l’exclusion de trois régions". Par rapport à la perspective d’un report, il propose "une transition" dont les modalités d’organisation seront déterminées "dans le cadre d’une conférence nationale grâce à un débat entre toutes les forces vives du Mali".

Kasssoum Koulibaly, candidat du mouvement "Frafina Dembe Mali" était de passage à Nouakchott dans le cadre d’une tournée sous-régionale de prise de contact avec la diaspora malienne.

-0- PANA SAS/TBM 16fév2012
retour
Recherche personnalisée


Accueil