L'actualité
700.000 personnes en insécurité alimentaire en Mauritanie, selon le PAM
Date : 09/02/2012 à 15:02:27

Nouakchott (PANA via Mauritanie-web ) - 700.000 personnes sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire en Mauritanie, selon un rapport établi au mois de décembre 2011 par le Programme alimentaire mondial (PAM) et publié jeudi.

"Les taux d’insécurité alimentaire sont trois fois supérieurs à ce qu’ils étaient à la même période en 2010", indique le rapport.

Ainsi, le sud- est et l’est de la Mauritanie sont les régions les plus affectées, et plus de trois quarts des régions rurales en insécurité alimentaire se trouvent dans les zones agro-pastorales et fluviales, selon le rapport qui note "un accroissement de plus en plus inquiétant de la part occupée par l’insécurité alimentaire sévère dans le pays".

Sur la base de ce constat, le PAM recommande "des actions urgentes pour assister les ménages les plus pauvres et éviter une crise humanitaire majeure".

Cette situation est due à un déficit pluviométrique en 2010 qui a fait chuter la production céréalière de 52 pc.

Pour faire face à la situation le gouvernement mauritanien a mis en œuvre un programme "Espoir 2012" d’une enveloppe de 145 millions de dollars américain et lancé un appel à l’aide.

-0- PANA SAS/JSG 9fév2012
retour
Recherche personnalisée


Accueil