L'actualité
Présence de troupes américaines dans le nord mauritanien
Date : 03/02/2012 à 09:34:01

NOUAKCHOTT(Xinhua) -- Un contingent composé de quelques dizaines de militaires américains se trouve, à Atar, au nord de la Mauirtanie, à plus de 400km de Nouakchott, depuis plus de 48 heures, a appris mardi Xinhua de source sécuritaire.

L'effectif exact de ce contingent n'a pas été précisé par cette source qui a ajouté que des conteneurs de matériels destinés à ce contingent ont été acheminés vers Atar sous la supervision de l' attaché militaire pèés de l'ambassade des Etats-Unis à Nouakchott.

De même source, on précise que ce contingent se trouve à Atar pour l'entraînement, en base arrière, des unités spéciales de lutte antiterroristes déployées dans le nord mauritanien. « Un hôtel d'Atar, situé entre des casernes de l'armée et de la gendarmerie mauritaniennes, a été entièrement réservé pour l' hébergement du contingent, pour une durée de deux mois renouvelable », précise une source présente dans cette ville.

Un contingent d'assistants militaires techniques français (AMT) est basé également à Atar où ils participent à la formation des élèves officiers mauritaniens et des officiers de l'armée de l'air.

Atar, ville caserne du nord mauritanien, constitue la principale base arrière des troupes mauritaniennes spéciales de lutte contre le terrorisme. Les français et les américains, en plus des britanniques, constituent les principales puissances occidentales qui soutiennent la Mauritanie et les pays du Sahel dans leur lutte contre les groupes terroristes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique actifs dans la sous-région.

En juillet dernier, Le général Carter F. Ham, commandant de l' Africom (commandement unifié américain pour l'Afrique) avait affirmé avoir évoqué des questions intéressant « la coopération entre la Mauritanie et les Etats-Unis d'Amérique, surtout dans les domaines de la lutte contre leterrorisme ».

retour
Recherche personnalisée


Accueil