L'actualité
Deux millions d'euros de l'UE pour former les garde-côtes mauritaniens
Date : 23/2/1 à 10:39:41

NOUAKCHOTT (Xinhua) -- Une formation de garde-côtes mauritaniens, financée à hauteur de deux millions d'euros par l' Union Européenne, a été lancée, dimanche à Nouadhibou, selon un communiqué de l'UE.

Le lancement de cette formation, qui entre dans le cadre du projet de contrôle des frontières terrestres West Sahel, a été supervisé par le général N'diaga Dieng, chef d'état-major de la gendarmerie mauritanienne et le général Guerra de la Guardia Civil espagnole.

Selon le communiqué, le projet vise à contribuer au " renforcement des capacités dans la gestion des flux migratoires des pays du Sahel ciblés par cette action; à savoir le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal".

Par ailleurs, des équipements, notamment des ordinateurs, des véhicules et motos tout terrain et des lunettes de vision nocturnes, ont été également fournis par ce projet pour la formation des gendarmes mauritaniens par deux experts de la Guardia civil espagnole.

La Mauritanie a, au cours des dernières années, joué un rôle prépondérant dans la réduction du flux migratoire vers l'Europe, notamment vers l'Espagne. Son action a été saluée par les autorités espagnoles.

En 2010 et 2011, l'Espagne a fait don à la Mauritanie d'un avion équipé de matériel de surveillance côtière, en plus d'un bâtiment de marine équipé et de vedettes rapides.

retour
Recherche personnalisée


Accueil