L'actualité
Des ONG annoncent avoir localisé les sépultures de dizaines de militaires négro-mauritaniens
Date : 29/2/1 à 21:30:01

Nouakchott (PANA via Mauritanie-web) - Des responsables de plusieurs Organisations non-gouvernementales mauritaniennes ont annoncé mardi avoir localisé lundi, des sépultures de plusieurs dizaines de militaires noirs mauritaniens victimes d’exécutions extra-judiciaires, à Inal, en novembre 1990.

Ils se sont rendus à Inal, dans le nord du pays, dans le cadre d’une caravane de souvenir et de recueillement organisée à l’occasion de la célébration du 51ème anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie.

«Nous avons pu identifier le site ou ces militaires ont été détenus et torturés dont 28 soldats pendus dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990, ainsi que le lieu ou ils ont été enterrés. Cela a été possible grâce à la présence dans nos rangs de nombreux rescapés qui étaient mis à contribution pour enterrer leurs co-codétenus», a déclaré le président de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), Birame Ould Dah Ould Abeid.

«Le bâtiment ayant servi de centre de tortures a été rasé et tout juste à côté se trouve un terrain de football», a-t-il ajouté.

La caravane était composée de 400 personnes venues de plusieurs localités de la Mauritanie et de la diaspora.

Plusieurs centaines de soldats noirs mauritaniens ont été victimes d’exécutions extra-judiciaires entre septembre 1990 et février 1991.
-0- PANA SAS/AAS/IBA 29nov2011


retour
Recherche personnalisée


Accueil