L'actualité
Vers la mise en place d'une nouvelle CENI en Mauritanie
Date : 20/10/2011 à 22:11:41

Nouakchott (PANA via Mauritanie-web) - La mise en place d'une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) figure parmi les accords conclus à l'issue du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition, lancé le 17 septembre dernier et qui a pris fin mercredi soir à Nouakchott, indique le document final parvenu jeudi à la PANA.

Par le passé, la Mauritanie avait mis en place une CENI provisoire pour la transition (2005-2007).

Le pays s'était ensuite doté en juin 2009 d’une CENI dont les membres ne disposaient que d’un mandat de six mois.

Selon le document publié à l'issue du dialogue politique pouvoir-opposition, la nouvelle CENI sera "permanente et totalement indépendante, aura pour mission la supervision des opérations électorales et disposera de tous les pouvoirs depuis l’établissement des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats provisoires et leur transmission au Conseil constitutionnel pour la proclamation définitive".

Elle aura un comité directeur de sept membres, appelés "sages", qui seront choisis de "manière consensuelle sur une liste de 14 personnalités proposées à égalité par la majorité et l’opposition, reconnues pour leur rectitude morale, leur compétence, leur impartialité et leur expérience".

Ces personnalités devront être âgées d'au moins 60 ans.

On note que plusieurs partis membres de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) ont boycotté ce dialogue politique.
-0- PANA SAS/JSG/IBA 20oct2011


retour
Recherche personnalisée


Accueil