L'actualité
Mauritanie: l'année 2015 marquée par la faiblesse des cours du minerai de fer
Date : 27/2/1 à 23:50:48

Nouakchott, Mauritanie (PANA - La forte déprime des cours internationaux du minerai de fer -en chute libre, qui a plongé les cours en dessous de 40 dollars américains la tonne - principale exportation de la Mauritanie et la mise en service, fin novembre, de l’usine GulbII à Zouerate-Nord, qui vise une production supplémentaire de quatre millions de tonnes supplémentaires par an, ont été les faits marquants de l’année 2015 au plan économique dans le pays.

« Le nouveau complexe minier vient augmenter de 30% notre capacité annuelle de production marchande de quatre millions de tonnes de minerais de concentré de très bonne qualité dont la teneur atteint 68,5% de fer avec un niveau de silice de 4,5% », déclarait l’administrateur directeur général de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) , Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, à l’occasion de la cérémonie officielle d’inauguration des nouvelles installations, en présence du chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le minerai de fer représente près de 30% des ressources budgétaires de la Mauritanie. Au cours des dernières années, la SNIM a produit une moyenne annuelle de 13 millions de tonnes de minerais de fer.

La société minière mauritanienne, qui est la plus importante entreprise publique du pays, est engagée dans un programme de modernisation de son outil de production, avec un objectif de production annuelle de 40 millions de tonnes de minerais de fer, en vue d’intégrer le Top 5 mondial des exportateurs.
-0- PANA SAS/BEH/IBA 27déc2015


retour
Recherche personnalisée


Accueil